LES SORTIES MONTAGNE EN 2023

 

Date Lieu Programme/Hébergement
 28/29 janvier 2023  Pyrénées  : vallée des Gaves  Randonnée en raquettes à la journée et sommets. Nuit en gite.
 25/26 mars 2023  Pyrénées : en fonction de la météo.  Randonnée en raquettes à la journée et sommets. Nuit en gite. Annulé et remplacé cause météo.
25 Mars 2023

 Monts de Blond (Limousin)

 Randonnée à la journée.
13/14 mai 2023

Le Falgoux (Cantal)

 Randonnées et sommets à la journée. Nuits en  gite.

24/25 juin

2023

 Pyrénées (Vallée d'Ossau)

 Randonnées et sommets à la journée. Nuits en  gite. Annulé car 2 inscrits.

23/24 sept

2023

Pyrénées (Vallée d'Ossau) Randonnées et sommets à la journée. Nuits en  gite.

21/22 oct

2023

Pyrénées (Vallée des Gaves)

Randonnées et sommets à la journée. Nuits en  gite.

2/3 décembre 2023

 Pyrénées (Val d'Azun)

Randonnées et sommets à la journée. Nuits en  gite.

Récits et photos des sorties réalisées

L'ALBUM PHOTOS
L'ALBUM PHOTOS
RANDONNEES
EN VAL D'AZUN
2/3 DECEMBRE 2023
Ce week-end, nous étions 8 à partir pour le Val d'Azun. Installation dans un gîte tout confort à Aucun.

 

Samedi :  nous sommes partis d'abord en direction du Col de Couraduque, mais la neige qui tombait a rendu la route glissante ! Nous avons donc fait demi-tour et nous sommes repliés au Lac d'Estaing. Départ en  direction du Col d'Ilhéou. Au sortir de la forêt, nous avons commencé à avancer dans une petite couche de neige, qui rapidement en prenant de l'altitude s'est transformée en une bonne couche. Le temps bouché n'a rien arrangé.... . Un troupeau d'une vingtaine d'isards semblait plus à l'aise que nous et le guetteur nous a surveillés durant toute notre progression !  Comme nous n'étions pas équipés, nous avons choisi de rebrousser chemin pour manger au bord du lac. L'après-midi, nous sommes repartis du côté des lacs de Liantran. Cette fois c'est un bouquetin que nous avons croisé. Arrêt à la Toue de la Cétira : nous avons préféré le confort de notre gîte à cet abri sous la roche !

 

La soirée s'est passée devant une belle flambée, orchestrée par les gars du groupe et autour d'un rougail saucisse de la ferme offert par Philippe.

 

Dimanche : cette fois le minibus est parvenu à monter au Col de Couraduque. Malheureusement l'objectif du jour, le Pic de Bazés était toujours inatteignable en raison de la neige fraiche sur les pierriers. Nous nous sommes consolés sur la crête de la Serre après être monté au Pic de Berbeillet. Quelle vue ! Après une pause pique-nique au lac de Soum, nous sommes rentrés tranquillement par les pistes de la station nordique dont l'ouverture n'est pas pour tout de suite.

 

Malgré des conditions pas optimales pour randonner à cette inter-saison, nous avons bien pris l'air et les jambes tiraient un peu au moment de remonter dans le camion ! C'est avec plaisir que nous avons retrouvé la neige prometteuse pour les prochaines sorties...

 

 

Randonnées en vallée des Gaves

 

21/22 octobre 2023

 

 

C'est à 6 que nous partons ce week-end direction la Vallée des Gaves. Après la route, nous nous installons au gîte : un chalet 100% bois, ambiance montagne garantie à Ayros Arbouix au-dessus d'Argelès Gazost. 

 

Samedi, la météo est au grand beau et nous partons en direction de Cauterets. On se gare au Cambasque et nous commençons à monter vers notre objectif du jour le Pic de Nets. Après une agréable montée sur une piste nous arrivons au Lac d'Ilhéou. Au-delà, la pente se redresse et dans les passages de  pierriers  la neige, tombée la veille recouvre les rochers. Nous progressons attentivement : une glissade n'est pas impossible. A l'arrivée au col de Haugade, nous trouvons le soleil, pas désagréablement car à l'ombre on sent bien qu'on est en automne. Deux dernières petites montées nous amènent au Pic de Nets à 2428 m. Après quelques photos nous redescendons trouver un coin de pique-nique au soleil et à l'abri du vent. Puis nous entamons la descente, par le même itinéraire. Au lac, Charles, courageux se baigne, c'est le seul qui ose ! Le refuge malheureusement fermé ne nous permettra pas une pause café ! 

La fin de l'après-midi est consacrée aux traditionnels achats de fromages, tourtes aux myrtilles et autres gâteaux à la broche... 

Dimanche, nous allons du côté de la station d'Hautacam pour une boucle dans les vallons d'Estibère. Du parking du Col de la Moulata, la première partie de la rando à flanc nous permet de nous chauffer tranquillement les jambes qui ont bien travaillées hier. Après, par contre, ça monte plus raide d'un coup, dans le vallon de la Grande Estibère : on cherche un peu notre souffle. Après quelques hésitations dans le cheminement (et quelques passages hors sentier, faut bien l'avouer), nous finissons la montée dans un cirque bien austère avant de prendre pied sur la crête pour les derniers mètres menant au Pic de Léviste (2463m). Comme la veille, le vent nous pousse à redescendre pour le pique niqui, mais contrairement à hier il fera quand même frais ! Nous poursuivons ensuite la descente par le vallon de la Petite Estibère qui nous ramène au Lac d'Isaby.  

Nous pouvons être content de notre week-end entre la météo et les randos un peu plus longues que d'habitude nous avons bien profité de ces deux jours.

L'album photos ICI.

L'album photos
L'album photos

 

Randonnées

en vallée d'Ossau

23/24 septembre 2023

 

Enfin, la météo est avec nous pour un beau week-end avec, cependant, un peu de patience pour la dissipation du brouillard !

 

 

Vendredi : nous partons à deux véhicules personnels car le minibus n’est pas disponible : 3 filles et 6 garçons. Arrivée tardive au gite réservé à Gabas. C’est un chalet au fond des bois… Avec le code, on est censé récupérer la clé dans un boitier. Mais voilà, malgré diverses tentatives, impossible d’ouvrir le coffret, il est évident que la loueuse ne nous a pas fourni le bon code ! Bien sûr, elle ne décroche pas son téléphone à cette heure tardive… Heureusement, les garçons sont plein de ressources, ils font le tour du chalet et trouvent  une fenêtre coulissante mal fermée, ouf ! On peut donc ouvrir la porte de l’intérieur et s’installer.

 

 

Samedi  :  il ne fait pas chaud mais on le savait ! Et c’est encore plus saisissant lorsqu’on arrive au col du Pourtalet. Il faut mettre diverses couches et sortir gants et bonnet. Le projet était de marcher sur les crêtes frontières mais nous devons changer de programme à cause du brouillard. On décide donc de commencer par les petits vallons dans les pâturages, à l’abri du vent frisquet.  Ensuite, on passe par le Col d’Anéou pour remonter vers le col de l’Houer. La vue commence à se dégager. On aperçoit au loin le Balaïtous et les pics d’enfer saupoudrés de neige. Après un petit parcours ludique sur les crêtes rocheuses, on fait une bonne pause au soleil. Pour terminer la journée, il nous reste une petite montée vers le Pic de Canaourouye à 2 350 m où la vue s’élargit vers les massifs espagnols. Comme nous n’avons pas le temps de faire le tour par les crêtes frontières, c’est une descente tranquille dans les pâturages qui nous attend.

 

Il faut dire que nous avons un petit problème à régler, étant donné que le voyant d’un des véhicules s’est allumé le matin. Il s’agit du liquide de refroidissement qui fuit. Les garçons y passent du temps mais arrive à réparer la durite percée avec du scotch renforcé. On arrive tout de même au chalet à 19 H ! Entre temps, Mathilde a obtenu le bon code !  On ne se laisse pas abattre car un bon apéro et un repas nous attendent.

 

 

Dimanche : les nouvelles ne sont pas bonnes pour la voiture car la durite recommence à fuir. Il faut donc se résoudre à appeler l’Assistance. Nous laissons donc Karelle et Philippe régler le problème à Gabas. Pour ne pas trop s’ éloigner, le reste du groupe monte  au parking de Bious-Artigue à 3 km du chalet. Après diverses hésitations, nous décidons de partir dans le vallon de Magnabaigt pour trouver de la tranquillité. En effet, tout le monde part vers les lacs d’Ayous et nous sommes bien tranquilles en montant dans la forêt. Le soleil nous attend dans les pâturages et il commence à faire bien chaud ! Au téléphone, Karelle nous annonce que son véhicule va être remorqué et qu’un taxi viendra nous chercher à Gabas à 16 H 30. Nous ne somme donc pas pressés. Nous évoluons sur un beau sentier en balcon jusqu’au col de Magnabaigt  et nous faisons  le tour de la vallée par des sentiers à moutons pas toujours commodes. Une bonne pause pique-nique et c’est le retour au parking où Karelle et Philippe sont montés à pied pour profiter des abords du lac.

 

 

En fin de journée, le taxi est bien à l’heure et nous rentrerons à bon port avec un chauffeur passionnant  qui nous apprend plein de choses sur la vallée d’Ossau. Chacun se souviendra longtemps de ce week-end plein de rebondissements mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité !

 

 

 

Randonnée en Lozère

Juillet 2023

 

Les participants au stage "grandes voies/rando" sont allés au sommet du Mont Aigoual (1565m) par l'Hort de Dieu : 13km et 500m de dénivelé positif.

 

Le compte rendu est ici, et les photos . 

 

 

L'album photos
L'album photos

RANDONNEES

DANS LE CANTAL

13/14 MAI 2023

 

A cause d’une météo froide et neigeuse dans les Pyrénées, le minibus a pris la route de l’Auvergne en espérant trouver mieux…

 

Vendredi  soir : nous nous installons au gite communal du Falgoux pour un repos bien mérité après cette longue route.

 

Samedi : départ du gite à pied pour monter sur la petite route direction le Bois d’Impramau. Nous débouchons dans les pâturages déserts où le Roc des Ombres nous attend dans la brume. Nous montons au sommet mais nous n’y verrons rien ! Il faut le traverser et redescendre de l’autre côté pour trouver une belle vue sur le vallon du Rauffet. Là nous voyons un troupeau de chamois qui s’éloigne tranquillement. Ensuite, direction le Roc d’Hozières où la visibilité est également limitée ! Mais une autre surprise nous attend : quelques chamois s’enfuient mais un petit, paniqué, se réfugie dans nos jambes et ne veut plus nous quitter…. Un beau moment de bonheur avec ce bout de chou !

Nous descendons au pied du massif pour manger à l’abri du vent. Le retour se fait en basculant vers le Roc du Merle pour récupérer le tracé du GR 400. La pluie commence à tomber lorsque nous retrouvons la petite route. Heureusement, nous sommes vite de retour au gite. La fin de journée se déroule tranquillement avec du repos, un apéritif au gite, partagé avec deux randonneurs de passage. Le diner est très typique à l’auberge du village avec dégustation de truffade,  charcuterie et bière locale !

 

Dimanche : après le rangement et une pause à l’épicerie pour acheter du fromage de Salers, nous laissons le minibus vers le hameau du Coin. La montée suit le GR 400 par un sentier bucolique avec une vue splendide sur la vallée. Au Col de Luchard, brouillard et vent glacial nous accueillent et il faut sortir les vestes, gants et bonnet ! Nous avons assez de visibilité pour continuer dans les pâturages sur le GR qui est bien marqué. Petite pause sous le Suc Gros et c’est reparti. Sur la crête, la vallée de la Rhue apparait enfin. Au Suc de la Blatte, mieux vaut descendre se mettre à l’abri dans les ruines du Ricou car le ciel devient noir. En effet, la pluie ne tarde pas à tomber. Heureusement, l’entrée d’une ancienne cave à fromage nous permet de manger au sec. Il faut donc se résoudre à repartir sous la pluie (qui ne va pas durer) et trouver un sentier de transhumance pour continuer la descente. Dans la forêt, on patauge un peu dans les flaques, les sources, le sentier transformé en ruisseau…  et nous admirons au passage une belle flore et quelques chevreuils. La fin du circuit se fait au sec sur des petites routes et pistes plus confortables.

 

Comme d’habitude, les 7 participants de cette épopée sont ravis, avec des images plein les yeux. Un week-end de découverte, de partage et de convivialité qui sera renouvelé dès que possible !

 

L'album photos
L'album photos

 

Randonnée dans les Monts de Blond

25 MARS 2023

 

 

 

 

 

 

Le week-end prévu dans les Pyrénées a du être annulé à cause d'une météo capricieuse et pluvieuse.

La journée du samedi s'annonçant correcte dans notre région, Lucile a donc proposé aux inscrits une randonnée à la journée dans le Limousin. Quatre d'entre eux ont répondu présent.

Après deux heures de route depuis Saintes, nous voici à Mortemart en Haute-Vienne, dans ce joli massif de basse montagne, à la frontière avec la Charente. Ces premiers contreforts du Massif Central vont nous permettre de faire un peu de dénivelé.

Le circuit a suivi en grande partie le GRP des Monts de Blond et les paysages ont été très variés : chaos granitiques, pâturages, forêts, étangs, petits ruisseaux, , hameaux...

 Nous avons fait plus de 500 m de dénivelé et 23 km... Une bonne mise en jambe pour cette belle saison printanière !

 

 

L'album photos
L'album photos

 

Randonnée raquettes

 

Vallée des Gaves

 

28 et 29  janvier 2023

 

 

 

Pour ce premier week-end raquette de l'année, nous sommes 7 chanceux à partir. La neige est enfin tombée. Vendredi soir, nous nous installons au camping de Luz Saint Sauveur dans 2 confortables mobil-home.

 Samedi matin nous partons direction Gavarnie et le plateau de Saugué : l'objectif du jour, le col du Porteillou. La météo en décidera autrement car très vite nous nous retrouvons dans le brouillard avec une visibilité réduite parfois à quelque mètres. Nous nous contenterons donc juste de traverser le plateau dans un paysage fantomatique. Si nous n'y voyons pas grand chose, l'ambiance est là!

 

Au retour le ciel se dégage et nous apercevrons de loin le Cirque. Nous nous arrêtons faire un exercice de recherche de victime d'avalanche, où les nouvelles recrues se lancent dans la recherche et le sondage, avec une certaine réussite. Sur la route du retour, arrêt à Luz pour l'impératif achat de fromage et certains craquent pour le gâteau à la broche, spécialité de la vallée. La soirée se poursuit par notre désormais traditionnel apéro des produits artisanaux : bières de Charles et pâtés de cochonnailles de Philippe, plus quelques bouteilles diverses et variées...

 

Dimanche, c'est du côté de la station de Barèges que nous allons traîner nos raquettes. Heureusement, nous quittons rapidement la foule des skieurs pour remonter le vallon d'Aygues-Cluses. Bon choix, car le plafond nuageux se lève vite et c'est sous le soleil que nous poursuivons cette belle randonnée.

 

Nous reprenons la route comme d'habitude rechargés par ce week-end de plein air, et par le plaisir de voir la montagne enfin hivernale!