Formations Montagne

Que ce soit pour entamer un cursus d'initiateur montagne ou pour perfectionner ses connaissances personnelles, les "passeports" sont indispensables pour assurer sa sécurité et celle des autres.

 

Ces passeports ne s'obtiennent pas sans préparation et nous organisons des initiation dans notre département ou lors des sorties en montagne. Dans chaque discipline (randonnée, raquettes, alpinisme, ski), les initiateurs diplômés peuvent valider pendant les sortie les passeports blancs, jaunes et oranges.

Cependant, les stagiaires devront se déplacer dans les Pyrénées pour les stages de perfectionnement et la validation des autres passeports .

 

Tous les renseignements sur les formations montagne sont sur le site fédéral : www.ffme.fr. Nous sommes là pour répondre à vos questions.

 

SENSIBILISATION A LA MONTAGNE HIVERNALE

 

3  DECEMBRE 2017

à  COURCOURY

 

12 personnes ont répondu à l'appel. Philippe, initiateur montagne, a fait un petit rappel des dangers de la montagne hivernale et des précautions à prendre.

Au programme : vidéo sur les risques, la formation et le déclenchement des avalanches, le BRA de Météo France. Ensuite, tout le monde est parti sous le grésil pour effectuer quelques exercices de recherche avec le Détecteur de Victimes d'Avalanches. Pas de neige mais nous avons trouvé des feuilles mortes pour cacher les DVA à retrouver !

 

Nos stagiaires sont donc informés et prêts pour partir en montagne cet hiver. D'autres exercices en conditions réelles seront faits à chaque sortie.

 

 

 

La journée de formation "technique et sécurité en alpinisme" a eu lieu Dimanche 10 septembre 2017 à Marignac.
7 participants ont pu apprendre ou réviser certaines techniques de base en alpinisme, sous le soleil, sur le site d’escalade de Marignac.
5 nouvelles têtes étaient présentes ! Ils sont repartis ravis, prêts à appliquer sur le terrain  les différentes techniques apprises.

  Merci à Alex et Olivier !

 

 

- 14/15 janvier 2017 à Iraty (64) : module "neige et avalanches" pour Mathilde et David qui ont affronté les premières chutes de neige de la saison !

 

 

 

 

 

- 4/5 février 2017 à Gourette : module "techniques de corde" pendant "les Cimes d'Aquitaine" pour Mathilde, David,  Guy-Paul et Cédric.

 

 

- Du 11 au 15 avril 2016, Alex a effectué son stage d'initiateur montagne en vallée d'Aure avec le CD 64. Au programme : secours et avalanches, randonnées en étoile, exercices d'encordement.

 

 

 

- 30 avril/1er mai : perfectionnement orientation pour 3 stagiaires

 

 

 

 

 

 

 

- 2 octobre 2016 au Gros Roc : révisions encordements et manips de corde, dry tooling.

 

 

 

 

 

 

 

- 18 décembre 2016 à Marennes : révision et apprentissage de l'utilisation d'un Détecteur de Victimes d'Avalanche. 5 participants.