LES SORTIES MONTAGNE EN 2024

 Les sorties sont destinées en priorité aux adultes licenciés des clubs FFME de Charente-Maritime. Des licences temporaires peuvent être délivrées aux non-licenciés pour une ou deux sorties.

 

Dans la mesure du possible, les fiches d'inscription seront disponibles ci-dessous environ un mois avant.

 

Le programme ou la destination pourront être modifiés selon, la météo ou la disponibilité des initiateurs.

 

Les initiateurs se réservent le droit de refuser une inscription s'ils estiment que la personne n'a pas le niveau requis.

 

LES RECITS ET PHOTOS DES SORTIES SONT EN BAS DE PAGE

 

Date Lieu Programme/Hébergement
 13/14 janvier 2024  Pyrénées - Luchonnais
 Week-end raquettes, sortie à la journée et sommets, apprentissage des manoeuvres de sécurité. Nuit en gite de groupe.
 9/10 mars 2024
 Pyrénées

 

Week-end raquettes, sortie à la journée et sommets. Nuit en gite.

 Annulé cause météo.

4/5 mai 2024  Pyrénées

week-end randonnée et sommets à la journée. Nuit en gite.

6 au 13 juillet 2024 Massif du Caroux (Hérault)

Séjour multi-activités : escalade, grandes voies, randonnée, canyoning, canoë... Les renseignements ICI

23/24/25 août 2024  Pyrénées

Circuit rando/bivouac en haute-montagne avec sommets (départ le vendredi matin). Pour public confirmé.

Fiches d'inscription pour les sorties

Avant l'envoi de votre inscription, merci de le signaler par mail ou SMS à Mathilde.

Récits et photos des sorties réalisées

Cliquez sur l'image pour voir l'album
Cliquez sur l'image pour voir l'album

 

Randonnées en raquettes

 

LUCHONNAIS

 

13/14 JANVIER 2024

 

Une fois de plus, le mini-bus est plein de montagnards surexcités ! En effet, la neige est tombée, en petite quantité mais assez pour nous laisser espérer de belles randonnées. En plus, nous partons visiter une nouvelle région pyrénéenne : le Luchonnais !

 

On s’installe le vendredi soir à 23 H au gite de groupe du camping les Myrtilles à Moustajon et on se couche rapidement pour être en forme le lendemain.

 

Samedi : après un briefing sur le matériel de sécurité (DVA/pelle/sonde) et le réglage des raquettes, c’est parti pour 15 mn de route jusqu’au petit village d’Artigue perché à 1200m. Une fois équipé, on traverse le village pour prendre le tracé du GR 10 où on peut chausser rapidement les raquettes. La piste monte progressivement pour nous mettre en jambes et le paysage est déjà spectaculaire. Après un joli passage dans la forêt, on arrive à la cabane de Saunères pour une petite pause au soleil. Déjà, la vue est spectaculaire sur le massif de l’Aneto et la barrière des sommets frontaliers de + de 3000 m.

 

Ensuite, ça monte déjà plus raide sur un terrain plus accidenté et rocheux pour accéder au début du plateau menant au sommet convoité. Au pied du Plan de Montmajou, 2 participants n’ont plus assez de jambes pour continuer. Lucile les conduit à la cabane de Peyrehitte pour se reposer et manger. Pendant ce temps, Mathilde emmène le reste de la troupe jusqu’au sommet où la vue s’élargit vers l’Est et les sommets ariégeois. Tout le monde se retrouve ensuite à la cabane pour faire des exercices de recherches de victimes d’avalanche. La neige s’est déjà transformée, elle est lourde et colle aux raquettes ! Le ciel se couvre progressivement mais il ne fait pas froid et on profite de la journée avec une descente à 17 H au village.

 

 Dimanche : Le ciel est toujours couvert et la température très douce. On se dirige vers la vallée du Larboust. Le départ de la randonnée se fait de St Aventin, situé face au sud avec un début dans les pâturages. On chausse les raquettes vers 1300 m pour continuer sur les hauteurs du Cap de la Serre. La pause de midi se fait à la lisière de la forêt, nous avons de la chance car le soleil est toujours là malgré des prévisions pessimistes ! On reprend la piste pour descendre en contrebas de la cabane du Cap de la Prade. Ici, une accumulation de neige permet de faire des exercices de sécurité encordé : aider quelqu’un à monter ou descendre sur un passage pentu ou accidenté.  La journée se termine aux abords du village de Benque, sur des chemins forestiers qui nous ramènent au parking.

 

Cette région est particulièrement bien adaptée pour les randonnées en raquettes avec des massifs de moyennes montagnes très accessibles. Espérons une suite de saison hivernale bien enneigée pour profiter encore des joies de cette activité !