LES SORTIES MONTAGNE EN 2022

 

Date Lieu Programme/Hébergement

 2/3

avril 2022

 Pays Basque  Randonnée à la journée. Gite de groupe.

25/26

juin 2022

 Pyrénées (Vallée de Campan)  Randonnée à la journée. Mobil home en camping.
 1/2 octobre 2022
 Pyrénées (Val d'Azun)  Randonnée à la journée en haute montagne. Gite de groupe.
 10/11 décembre 2022  Vallée d'Ossau  Randonnée à la journée et sommets en moyenne montagne. Nuit en gîte.
L'album photos
L'album photos
RANDONNEES EN
VALLEE D'OSSAU
10/11 DECEMBRE2022
 
Nous sommes 6 à partir pour ce premier week-end hivernal, direction la vallée d'Ossau. Vendredi, après la route, nous nous installons au gîte à Béost où nous sommes accueillis par Jean Charles et son accent bien local.

 

Samedi :  le temps est avec nous et nous partons au Pic des Escurets (1440m). Si nous avions mis les raquettes dans le camion en prévision de la neige, c'est dans la boue que nous glissons en montant au col de la Hount Barrade. Après avoir traversé une battue et évité des névés, nous atteignons le Pic des Escurets et profitons d'un vue bien dégagée sur la plaine de Pau. Après une courte pause bien fraîche, c'est dans le brouillard que nous commençons la descente au col de Marie Blanque. Nous finissons notre randonnée en traversant le plateau du Bénou, vidée de ses troupeaux d'animaux et de touristes estivaux.

 

Sur la route du retour, arrêt obligatoire chez un producteur de fromage, puis à Laruns, bien peu animé en cette saison. La soirée se poursuit au gîte avec la découverte de produits artisanaux: bière 100% 17 de Charles paysan brasseur et pâtés de cochon des Landes en direct du producteur accompagné de son Jurançon! Les ronflements de la nuit attesteront de la qualité des produits...

 

Dimanche : nous garons le camion à Aste pour gravir le Pène de Béon. Après un début de montée sur un chemin bien raide, nous arrivons au Port d'Aste avec ses anciennes granges d'estives rénovées. Nous poursuivons la montée une centaine de mètre plus haut pour avoir une vue sur la falaise aux vautours. A nouveau la pause pique-nique est rapide sous un vent bien frais... les siestes au soleil attendront l'été prochain. A la redescente nous choisissons de rester sur la piste, nous n'avons pas très envie de nous retrouver sur un chemin comme celui du matin.

Malgré la saison peu encourageante, la montagne même à basse altitude nous a offert un magnifique week-end entre couleurs automnales, paysages gelés, soleil et brouillard.

 

L'album photos
L'album photos

 

Randonnées en Val d'Azun

1er et 2 octobre 2022

 

C’est très encourageant pour nous : le mini-bus est plein de randonneurs au départ de Pons ce vendredi à 18 H ! Après un trajet sans encombres, nous arrivons au gite à Aucun pour l’installation.

 

Samedi :  départ  pour le parking du Pla d’Aaste où débute le sentier de montée au lac de Migouélou. Il fait bien frais à 1 400 m. De nombreux lacets permettent une ascension en douceur avec quelques pauses. La neige, tombée depuis deux jours, rend le paysage féérique.  Dès 2 000 m d’altitude, nous marchons dans une belle épaisseur et cela devient compliqué  sous le barrage où le terrain est plus chaotique. Nous arrivons au refuge (fermé) pour la pause de midi au soleil. On peut même sortir les jumelles et espionner les marmottes encore vigoureuses. Le cirque formé par le lac de Migouélou appelle à la méditation. Nous montons sur un petit promontoire pour prolonger le plaisir d’être en ces lieux magnifiques. Nous pensions faire une boucle par le lac de Touest mais le sentier n’est pas assez marqué et se perd sous la neige, on ne veut pas risquer des entorses ! Donc, nous redescendons prudemment par le sentier de l’aller.

Au retour, ravitaillement à la supérette et  pause à Arrens, village animé par une course de trail.

 

Dimanche : toujours grand beau. Après avoir rangé le gite, nous partons vers le lac d’Estaing. Là, ça commence fort dans la sapinière en suivant le GR10 sur des pentes raides. A la sortie de la forêt, nous découvrons d’immenses pâturages. Ensuite, nous remontons le vallon jusqu’à 1 900 m. Là, nous avons le choix entre monter au lac du Barbat ou au Col d’Ilhéou . Le lac remporte l’unanimité. En effet,  entouré de pics acérés et enneigés, cet endroit est magique et reposant. Avant le repas, certains iront faire un tour dans le pierrier pour avoir une vue plus large sur les environs. Repas au soleil, avec cette fois l’observation de trois isards au-dessus de nous. Quelle chance ! La descente se fait tranquillement pour profiter encore des belles couleurs de l’automne et des rayons du soleil.

Cette 3e sortie de l’année est très encourageante ! Nous espérons former un groupe de montagnards qui nous suivront dans de belles pérégrinations et des projets plus longs !

 

 

L'Album photos
L'Album photos

 

RANDOS EN BIGORRE

 

25/26 JUIN 2022

 

 

Pour cette 2e sortie de l’année, nous avons choisi la vallée de Campan avec des accès faciles aux pâturages et à la haute montagne.

 

Même si la météo s’annonce pluvieuse, nous restons optimistes, prêtes à s’adapter. Arrivée vers 22 h au camping l’Arriou à Baudéan et installation dans un mobil-home.

 

Samedi, le temps est couvert et nous partons vers le parking du Col de la Courade. Le sentier monte raide dans les pâturages vers les crêtes du Liset de Hount Blanque. La vue commence à s’élargir sur le Montaigu, le Pic du midi de Bigorre et l’Arbizon. Nous continuons jusqu’au Cap d’Aygue Rouye pour descendre ensuite vers le lac de l’œuf. La pause déjeuner est très agréable avec le soleil qui veut bien se montrer. La suite de la descente se fait dans des petits vallons jusqu’au lac d’Aygue Rouye et ses troupeaux de vaches, puis un beau sentier en balcon jusqu’à la piste forestière.

 

La soirée est bien animée avec un apéro du terroir et des parties acharnées de « 6 qui prend » !

 

Dimanche, le temps est pluvieux et froid. Pour garder un peu de douceur, nous décidons de rester sur le Piémont en partant vers la région des Baronnies, pleine de promesses. En effet, au départ d’Escots, une belle boucle nous fait visiter cette région sauvage, en passant par les villages de Batsère et Sarlabous. Nous prenons quelques averses mais rien de bien méchant. Ce sont surtout les herbes hautes qui nous arrosent les pieds sur certains passages !

 

Voilà un week-end réussi malgré la pluie, il suffit juste de ne pas se décourager et trouver des plans B ! Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles sorties !

 

 

L'album photos
L'album photos

 

RANDOS AU PAYS BASQUE

2/3 AVRIL 2022

 

 

 

 

 

 

Après deux ans sans sorties et pour une reprise en douceur, nous avons choisi d'aller user nos chaussures de randonnée du côté du Pays Basque. Et même la météo hivernale n'effraie pas six courageux : Magali, Marion, Philippe, Karelle, Lucile et Mathilde.
Nous arrivons vendredi en début de soirée au gîte à Bidarray, après un essai de prononciation des panneaux indicateurs en basque (vite abandonné !). Autour d'une boisson chaude (agrémentée de cornuelles charentaises et cake aux noisettes !) nous prenons le temps de mieux faire connaissance et parler du programme.
La météo du samedi n'étant pas très encourageante (30 cm de neige à 900 m et vent fort annoncé), nous décidons d'éviter les crêtes : direction le sommet du Jara (810m) au départ d'Irouléguy. Après une montée entre pistes et chemins, nous rencontrons la neige tombée depuis 2 jours. La fin de la montée se fait sous l'œil attentif des vautours, qui attendent la chute d'un randonneur imprudent... Après une pause pique-nique au soleil et à l'abri du vent glacial, nous continuons le circuit sous une petite averse de grésil. Mais cela n'entame même pas notre bonne humeur ! Dès notre retour au parking, il faut s'atteler aux autres objectifs de la journée : arrêt à la ferme pour le fromage de brebis, dégustation à la cave d'Irouléguy, et une bière locale au bistrot de Saint Etienne de Baïgorry !
Dimanche matin, après un réveil dans le brouillard, nous nous dirigeons vers Ossès pour un circuit un peu plus montagnard qui passe par le sommet de l'Haltzamendi (850m). Les rafales nous rappellent que nous ne sommes que début avril ! Bien emmitouflés, nous arrivons au sommet et profitons du panorama. Après la pause repas, le début de la descente se fait en cherchant un sentier au milieu des chevaux, des genêts piquants et des restes d'écobuages. Nous passons sur de belles crêtes sauvages avec une vue vertigineuse sur des petits vallons isolés. Le circuit se termine dans les bois puis une petite route de campagne.
Ce premier week-end nous rappelle ce qui nous a manqué ces dernières années : la montagne et la convivialité. Nous avons pris un grand bol d'air dans un pays basque encore épargné par les touristes à cette époque. Et encore une fois, nous avons vérifié l'adage : qui écoute (trop) la météo reste au bistrot !