Récits et photos des activités 2019

 

SKI DE RANDONNEE

 

GAVARNIE/BAREGES

 

9/10 FEVRIER 2019

 

 

Vendredi : Départ de Pons à 18h puis route jusqu'à luz, chez ricou , où nous établirons notre camp de base pour le week end. L' accueil , comme d'habitude, y est très chaleureux, nous sommes comme à la maison !

Samedi :  c'est une belle journée printanière , nous faisons route vers Gavarnie. Puis, on s'équipe et direction le col du Lary. Pour beaucoup c'est la première sortie de l'année, suite aux caprices du Dieu de la neige…..
La montée s'effectue donc tranquillement. La descente sur une neige un peu transformée ne sera pas si mauvaise que ça….. pour le moment.  En effet, après une pause casse-croute méritée au niveau du départ de la rando, nous décidons de poursuivre la descente jusqu'à Gavarnie village……et là c'est la cata : une entorse au genou pour Alex…..
Mais cela ne nous a pas empêché de passer une excellente soirée, comme d'habitude !

Dimanche : la météo est très incertaine, des averses se succèdent. Décision est prise de monter à Barèges  et de faire un tour en périphérie de station. Ensuite, retour au gite pour un déjeuner au soleil avec le blessé, puis route vers le 17.

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour voir l'album
Cliquez sur l'image pour voir l'album

 

INITIATION ALPINISME

 

BAREGES

 

12/13 JANVIER 2019

 

 

 

 

Le compte-rendu de Mathilde :

Après bien des hésitations sur la destination  de notre sortie, dûes au manque de neige de cette saison, nous décidons malgré tout de maintenir le départ. Vendredi soir,  nous nous installons dans un mobil-home au camping du Bergons à Luz.

 

Samedi: Après le réglage du matériel, nous prenons la direction de Barèges, au pied du Pic de la Bonida où Olivier a repéré plusieurs couloirs, que nous espérons en condition. Malgré le peu de neige, la route est rapidement fermée : qu'a cela ne tienne nous marcherons, dans une montagne plus automnale qu'hivernale ! Arrivés au pied des couloirs, il nous faut attendre une trouée dans la brume pour s'assurer que le couloir est enneigé tout le long. Après un petit tour au col, nous redescendons et nous nous lançons dans l'un des couloirs de la face Est. Bon choix : la neige présente est en bonne condition et tout le monde y prend du plaisir, certains débutants pourront même s'essayer à prendre la tête des cordées.

Si le début de la descente se fait en mode isard, la fin se fera à la nuit tombante pour nous permettre de profiter des couleurs du soleil  couchant.

 

Dimanche : La météo et l'enneigement plus que déficitaire  nous font renoncer à nous lancer dans un autre couloir. Après quelques explications sur le matériel, nous partons à nouveau pour Barèges mais cette fois du coté du Pont de la Gaubie pour des ateliers : descente  en rappel, recherche DVA (que nous ne pourrons cacher que dans les herbes !!), relais sur corps mort.

Après une pause au bar, nous prenons la route du retour, contents d'avoir pu sauver le week-end malgré les tristes conditions d'enneigement pour la saison.